9 petites questions…

#1. Le portage salarial existe depuis le début des années 80.

VRAI

L’origine du portage salarial remonte au début des années 80. Cette solution a été imaginée par un groupe de cadres ayant des difficultés à retrouver un emploi, et qui voyait ainsi le moyen de proposer leur expertise sans s’immatriculer en tant qu’indépendant.

next

#2. La loi a défini le portage salarial en :

2008

La loi de modernisation du marché du travail de juin 2008 marque une étape importante en légalisant la notion de portage salarial. L’article L1251-64 du Code du travail définit le portage salarial comme étant : « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une société de portage salarial, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage ».

next

#3. Le portage salarial a sa propre convention collective.

VRAI

Oui, une belle avancée pour la profession ! La convention collective de branche est en vigueur depuis 2017 (IDCC 3219-mars 2017).

next

#4. 2025, quel pourcentage d’emploi pour le portage salarial en France ?

En 2025 les prévisions estiment que le portage salarial représentera 5 % de l’emploi en France.

next

#5. Quel est l’âge moyen d’un salarié porté ?

Il est actuellement aux alentours de 45 ans. Cependant, l’âge moyen des salariés portés a tendance à rajeunir depuis sa création.

next

#6. Le PEPS est le seul syndicat représentatif de la branche.

VRAI

Le PEPS représente 85 % du marché.

next

#7. Le portage salarial est une solution franco-française.

FAUX

Des formes d’emploi similaires existent dans d’autres pays d’Europe.

next

#8. Quel est le statut du salarié porté ?

Le porté a bien un statut de salarié. Un des nombreux avantages de cette solution réside dans la protection sociale offerte par ce statut.

next

#9. Est-il possible d’avoir des missions à l’étranger en portage salarial ?

OUI

Il est tout à fait possible de travailler pour le compte d’un client étranger en France ou bien directement à l’étranger. La société de portage fait toutes les démarches liées au détachement.

Fin !

Résultat !