Laurence Federspil
Formatrice Consultante Communication interpersonnelle, Diversité, Handicap.
« Pourquoi ai-je opté pour le statut du portage salarial chez acefas en tant que formatrice consultante indépendante, depuis 5 ans maintenant ?
- Après 25 ans en tant que salariée je souhaitais conserver une sécurité contractuelle et de cotisations tout en étant libre de choisir mes interventions et mes clients.
- Ma priorité est de consacrer mon temps à mon cœur de métier la pédagogie (recherches, conception, animation…). Je peux ainsi y travailler en déléguant tout l’administratif.
- acefas se charge d’établir mes factures et me fournit des documents à en-tête pour mes clients (cartes de visite, devis, etc.). acefas me propose des formations qui sont prises en charge. Elle met à ma disposition une plateforme qui me permet de suivre mon activité, tout en me garantissant les protections d’une salariée (mutuelle, médecine du travail etc.)
- Je suis salariée de la société acefas et c’est moi qui ai choisi le statut entre CDD et CDI. Cela me permet de conserver mes droits au chômage dans les périodes d’inactivité. En effet, je déclare mes heures travaillées et salaires perçus chaque mois au Pôle emploi.
- Je ne suis pas contrainte de mener toutes les démarches de certification Qualité auxquelles sont soumis les organismes de formation (Datadock, Qualiopi par exemple). acefas en sa qualité d’organisme de formation s’en charge.
- Enfin, et surtout, j’ai rencontré une équipe de conseillers extrêmement compétents et disponibles. C’est une structure de proximité à taille humaine. Mes différents interlocuteurs sont toujours très réactifs. Leur organisation présente une grande flexibilité pour pouvoir mener mon activité au mieux. Je peux ainsi me décharger de toute préoccupation administrative. C’est le rôle principal dans la reconnaissance du portage salarial. »
Depuis 2012 le Sneps a fusionné avec le Fneps pour former le Peps. acefas continue à s’y s’investir pour la promotion de cette forme d’emploi innovante.